Notre histoire
L’entreprise Gumières Matériaux accompagne des professionnels et des particuliers depuis plus de 55 ans. Spécialiste des matériaux de construction et de rénovation, elle possède une belle histoire locale et familiale. Découvrez en images les différentes phases qui ont permis à votre négoce de matériaux, à Saint-Georges-Haute-Ville et dans la Loire, de voir le jour.
Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre contact pour toute demande de livraison, devis ou question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site. Vous pouvez aussi consulter notre catalogue évolutif et nos meilleurs produits saisonniers.
Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir directement dans notre dépôt à Saint-Georges-Haute-Ville ou sur vos chantiers, partout dans la Loire, de Sury-le-Comtal à Saint-Romain-le-Puy. Bonne lecture.
Gumières Matériaux
Cette chronologie des événements retrace l’histoire de l’entreprise Gumières Matériaux, négoce de matériaux spécialiste dans la Loire. Découvrez ou redécouvrez l’histoire de cette société familiale passionnée, qui continue de fournir professionnels comme particuliers depuis plus de 55 ans.

Origines de l'entreprise
Monsieur Joseph Chassagnieux décide de racheter à un certain M. Souvignet, de Saint-Jean-Soleymieux, un fonds de matériaux et de charbon qu’il a installé au lieu-dit Le Mazet, à Gumières. Simple fonds de matériaux à l’origine, il faudra attendre 13 années, lors de l'arrivée dans le monde du travail de Jean-Marc Chassagnieux, son fils, pour que l'entreprise éponyme voie le jour.

Création de la société
Treize ans plus tard, lorsque Jean-Marc Chassagnieux se lance dans le monde professionnel, l'entreprise Gumières Matériaux est fondée. Prenant le nom de la commune où elle se situe, elle prospère sous la direction de Joseph Chassagnieux et grâce à son expertise dans le négoce de matériaux. Elle parvient ainsi très vite à se faire un nom dans l'économie locale et à attirer de nouveaux clients.

Le grand déménagement
Un peu moins de quinze ans plus tard, en 1997, l'entreprise Gumières Matériaux déménage son dépôt à Saint-Georges-Haute-Ville, à l'occasion de la création de la zone d’activité de La Pra. C’est à ce moment-là que Jean-Marc et son épouse Monique succèdent à Joseph, qui fait valoir ses droits à la retraite. L'emplacement stratégique du nouveau dépôt, situé sur un axe routier, ainsi que la motivation du couple, lancent rapidement une nouvelle phase de croissance pour l'entreprise.

Développement de l'activité
Le développement de l’entreprise a nécessité un agrandissement du site avec l’acquisition d’une parcelle de terrain supplémentaire. Un nouvel agrandissement avec la création d’un bureau et un magasin en libre-service se concrétise alors en 2017. L'entreprise développe une clientèle de particuliers et de professionnels solide et régulière rapidement

Départ et Transition
Puis les années ont défilé, et l’heure de la retraite a sonné pour Jean-Marc. Fidèle aux valeurs familiales qui ont toujours guidé Gumières Matériaux, il refuse de céder l’entreprise à un grand groupe. Soucieux de préserver l’ADN local et humain du négoce, il choisit d’assurer une transmission en douceur en accompagnant Laurent Truphème jusqu’à l’automne 2025. Ensemble, ils préparent l’avenir de l’entreprise dans le respect de son histoire et de ses clients.

Le pot de départ
Pendant de nombreuses années, Jean-Marc Chassagnieux et l’équipe de Gumières Matériaux avaient pour habitude de déjeuner Au Bon Accueil, chez Ludovic Saulnier, à Saint-Romain-le-Puy. C’est donc tout naturellement dans ce lieu familier qu’il a réuni collaborateurs, amis, clients, fournisseurs, ainsi que son successeur Laurent Truphème, pour partager un moment chaleureux marquant son départ à la retraite, après avoir brillamment dirigé cette entreprise familiale.